Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 19:05

Mots-clés: Droits de l'Homme, actualité, laïcité, Chine,

En ce jour de Panthéonisation, il est bon de rappeler que les Droits de l'Homme, c'est pas évident. On s'habitue, de Daesh aux prisons russes, de l'esclavage qui nous prodigue nos biens de consommation à bon marché aux dénis terroristes de démocratie dans bon nombre de pays. Il est clair que ces traînes de préhistoire de l'Homme ne sont pas toutes par inadvertance. Elles sont encore clairement formulées, et par des gens qui maîtrisent parfaitement leur sujet.

La Croix

Le parti communiste chinois interdit à ses membres d’entretenir des croyances religieuses

27/5/15 - 17 H 04

Le parti communiste chinois a averti, dans le bulletin de la commission centrale d’inspection de la discipline du parti, qu’il punirait tout membre qui entretiendrait des croyances religieuses. Selon certaines sources, le parti serait inquiet de la montée en puissance du religieux dans ses rangs.

La Commission centrale d’inspection de la discipline du parti au pouvoir souligne que l’existence de membres religieux est une « sérieuse source de préoccupation »,rapporte mardi 26 mai l’agence d’information catholique AsiaNews. Alors que les citoyens chinois bénéficient de la liberté de religion, il n’en est pas de même pour les membres du parti, qui sont « des combattants de la lutte pour une conscience communiste », indique la commission.

DES CROYANTS AU SOMMET DU POUVOIR ?

Le parti communiste chinois compte 87,6 millions de membres. Certains observateurs estiment que plus de 10 % des membres fréquentent régulièrement églises et autres temples, avec une ferveur même plus importante que celle des autres croyants, souligne AsiaNews. Selon le pasteur protestant chinois Liu Fenggang, il y aurait des pratiquants religieux même dans les plus hauts échelons du parti. Il assure que ces dernières années, de nombreux officiels chinois se sont tournés vers le Christ.

Le gouvernement de Pékin reconnaît cinq religions : le catholicisme, le protestantisme, le bouddhisme, le taoïsme et l’islam.

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Héau
commenter cet article

commentaires