Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 10:53

 

discours, trop peu célèbre est plus que jamais d'actualité

" Nous sommes face à un véritable conflit entre les multinationales et les Etats. Ceux-ci ne sont plus maîtres de leurs décisions fondamentales, politiques, économiques et militaires à cause de multinationales qui ne dépendent d'aucun Etat. Elles opèrent sans assumer leurs responsabilités et ne sont contrôlées par aucun parlement ni par aucune instance représentative de l'intérêt général.

 

En un mot, c'est la structure politique du monde qui est ébranlée. Les grandes entreprises multinationales nuisent aux intérêts des pays en voie de développement. Leurs activités asservissantes et incontrôlées nuisent aussi aux pays industrialisés où elles s'installent "

 

( Salvador Allende, Discours à l'ONU, Decembre 1972 )

 

 

Le 11 septembre 1973, Salvador Allende, dit "el Chicho", président démocratiquement élu et père d'une révolution pacifique sans précédent en amérique latine se donnait la mort à la suite du coup d'état perpetré par Augusto Pinochet et traité en sous-main par la CIA.

J'attends une définition de l' "intérêt général" aussi claire que la Déclaration des Droits de l'Homme. Toute la différence entre la civilisation européenne et la civilisation française.

Il n'y a pas à transiger là-dessus. L'Etat représentatif doit avoir la main directement sur le domaine public, espace minimal de la Démocratie.

C'est difficile, d'accord, c'est difficile !

Dire aux citoyens que la Démocratie n'est pas naturelle.!

On a la Démocratie qu'on mérite !

Test : Qu'est-ce que c'est la DCRA ?

Partager cet article
Repost0

commentaires