Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 22:53

PPP Nicolas Sarkozy. Je me suis trompé ! Eiffage. Gendarmerie nationale d'Issy-les-Moulineaux.

Aéroport Notre-Dame des Landes Pont sur la Loire

J'ai dû me tromper l'autre jour en vous disant que Nicolas Sarkozy était contre le Partenariat Public-Privé. Mon syllogisme s'avère faux. C'est ce qu'on appelle un sophisme, qui, en l'occurence, n'a rien à voir avec «Sophia » la Sagesse.

Apparence de logique impeccable, mais, à la fin du compte, la conclusion est fausse.

Que se passe-t-il ?

Le nouveau siège de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, réalisé par Eiffage dans le cadre d'un partenariat public-privé, a été inauguré le 13 février par Nicolas Sarkozy à Issy-les-Moulineaux. ( Donc le candidat Nicolas Sarkozy est bien pour le PPP ! )

 

Jusqu'alors dispersés sur 12 sites en Ile-de-France, tous les services de la Gendarmerie nationale seront dès juin prochain réunis dans ce nouvel établissement de 47.000 m2,

 

répondant à un haut niveau d'exigence environnementale (certifications HQE et THPE).

 

Financé, conçu et construit par le Groupe Eiffage, ce nouveau centre névralgique de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale compte également :

  • une crèche de 60 places,

  • un complexe sportif,

  • un centre médical

  • une aumônerie.

Eiffage en assurera la maintenance pendant les 32 années de durée du contrat avant de remettre l'ensemble immobilier à l'Etat.

 

L'histoire ne dit pas si Eiffage assure l'exploitation de ces activités péri-gendarmesques, en particulier si elle assure la formation des aumôniers . (Par les temps qui courent, ça serait prudent ).  Etant donné qu'Eiffage est une entreprise privée, la contruction d'une aumônerie dans un service public n'a rien de choquant. En tout cas, j'espère que toutes les religions auront leur temple !

On ne parle pas de restaurant gastronomique comme " Le 13"  à La Timone. C'est dommage !

On aurait pu l'appeler  " Le Santini ".

Par ailleurs, l'état de santé du groupe n'est pas si mauvais que ça, mais la vie n'est pas facile  quand-même:

  • Les choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures jouent un rôle non négligeable dans l'évolution du carnet de commandes du groupe ;

  • L'influence du FSI, qui détient 20% du capital, dans les choix stratégiques est également à surveiller.

 

            • Eiffage a remporté le contrat de Partenariat Public Privé pour la conception, la réalisation, la maintenance et le financement de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Bretagne-Pays de Loire. D'une durée de 25 ans, c'est l'un des plus grands chantiers d'infrastructure en Europe. C'est aussi le plus gros contrat de l'histoire du groupe .  ( La Bretagne la mérite bien !)

 

Quand on sait que Vinci va réaliser l'Aéroport de Notre-Dame des Landes , on espère qu'en cette période de crise, les investissements super-lourds dans le grand-ouest  vont s'arrêter là !

D'ailleurs, Sarkozy s'est engagé à prendre la décision en 2013 ! ! ! Normalement, si tout va bien ......!

Car l'urgence dans le Grand-Ouest, c'est tout de même un nouveau franchissement de l'estuaire de la Loire.

Mais qui c'est-y qu'a en mains l'aménagement du territoire ? C'est Eiffage, c'est Vinci ! Tant pis !

Partager cet article
Repost0

commentaires