Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 19:44

Attention Madame Duschmoll !

Les canalisations intérieures et d'évacuation extérieures de votre maison ne sont pas couvertes !

Chère Madame..........

..........................................................

soit une économie de plus de 27% si vous répondez avant le 21 mars 2010. N'attendez plus !

                                                      signé:   Dominique Navarre

Sous en-tête    VEOLIA

 

Une assurance en question

Une des tentacules de Véolia c’est aussi l’assurance, une assurance qui assure sans besoin d’assurer. Beaucoup d’usagers de l’eau ont reçu la publicité ci-dessus (à plusieurs reprises, ce qui confine au harcèlement).

De quoi s’agit-il ? L’assurance dégâts des eaux couvre habituellement les conséquences des sinistres mais pas les causes qui relèvent de l’entretien de l’habitation. C’est ce complément que propose d’assurer cette société comme par exemple : la recherche et la réparation d’une fuite ou le débouchage d’une canalisation, travaux qui peuvent être souvent réalisés par l’occupant ou son entourage. Par contre l’assurance se garde bien de prendre en charge la surconsommation d’eau résultant d’une fuite qui peut atteindre 20 années de consommation normale.

Combien ça coûte ? Le prix de 72 € par an qui est proposé correspond à la moitié d’une facture d’eau d’une personne seule consommant 40 m3 par an à La Roche sur Yon, ce qui a pour effet d’augmenter de 50 % sa facture d’eau habituelle. Ce prix paraît élevé au regard de la probabilité de survenance du risque en rapport avec son coût.

Dans le contrat signé avec la collectivité, le délégataire du service assainissement prend en charge l’entretien des canalisations et des branchements, c'est-à-dire la partie située dans le domaine public entre la canalisation et le siphon de l’usager. Le coût du débouchage d’une canalisation obstruée dans la partie privée, à la charge de l’usager, peut revenir à 260 euros. Ce service pourrait être assuré gratuitement dans le cadre d’une gestion municipale tandis que dans la délégation du service publique c’est le délégataire qui s’en charge contre monnaie sonnante et trébuchante. C'est-à-dire que le traitement d’un dommage est assuré par une société dont sa succursale en garantit le risque. N’y a-t-il pas là une confusion des genres contraire à loi ?

Le procédé en cause La proposition d’assurance de Véolia habitat services ainsi rédigée peut alarmer sans raison les usagers qui la reçoivent : « Attention ! Madame M… votre assurance ne vous couvre pas, mais si vous répondez rapidement à notre proposition vous bénéficiez d’une réduction. N’attendez plus ! ». Ce procédé publicitaire, tendancieux pour le moins, n’est-il pas non plus illégal quand il s’adresse à des personnes âgées seules souvent vulnérables ?

                                                           signé : Armand Reboux,    La Facture d'Eau est imbuvable


Partager cet article
Repost0

commentaires