Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 17:32

Je vous passe le blog de Phiippe Guérineau qui fait un état des lieux bien torché, parce que je pense que vous n'aurez pas le courage d'aller voir L'Antidote.

 

Copié-collé de L'Antidote, le blog de Philippe Guérineau conseiller à Castres

L'Archipel est un superbe centre de loisirs à base d'eau, qu'on se demande comment Castres, quoique grande métropole, a bien pu se payer, à moins que …....

Eau : ce fut une belle privatisation !

Publié dans Eau : de la privatisation à la condamnation ? (8), le 15/06/2011 à 17:26, par Philippe Guerineau

Quel gâchis !

Pour bien comprendre la situation actuelle ( bien sûr vous avez (re)lu l’ensemble des articles de ce blog sous la rubrique «  Eau : de la privatisation à la condamnation ? »),

il faut remonter au 1erjanvier 1991, date où la Lyonnaise des Eaux remplace à Castres notre service public de l’eau, (que rien ne justifiait , infrastructure en bon état, etc…).

A l’entrée de l’Archipel, à votre droite, une plaque colossale où apparaît du beau monde :

  • Michèle Alliot-Marie, ministre des sports,

  • Jacques Limouzy , maire RPR de Castres et

  • son adjoint dévoué, Jacques Thouroude, ( grand responsable du RPR devant l’éternel), 

  • P.Bugis est alors conseiller municipal chargé des affaires juridiques et surtout

  • Jacques Monod, président de la Lyonnaise des Eaux- Dumez

Impressionnant ! Sans oublier l’architecte  » officiel » de la ville.

En vérité, une belle famille qui sait défendre et faire fructifier les intérêts bien compris de l’ensemble de ses membres.

Petit retour en arrière, 1989 : la droite RPR, Limouzy en tête ( après une campagne électorale très dure)  bat la liste d’Union de la gauche conduite par Philippe Deyveaux (PS).

Fin 1990 : le processus de privatisation est engagé (pas de temps à perdre).

1993 : inauguration de l’Archipel. La Lyonnaise des eaux a versé à la ville «  un droit d’entrée » s’élevant à 93 millions de francs. Une grande partie de cette somme servira à construire  l’Archipel .

Le travail remarquable effectué par quelques personnes du «  Comité des usagers de l’eau et de l’assainissement » arrivera après de longues années à prouver que les usagers de l’eau payaient sur leur redevance le remboursement des «  droits d’entrée » de la Lyonnaise des Eaux. Le tribunal leur donnera raison en 2001/2002 : « Le prix de l’eau est illégal à Castres ». 

Faisons connaissance avec Jérôme Monod :  une carrière politique qui se confond avec une carrière industrielle. Jugez plutôt : 1975/76 : directeur de cabinet de Jacques Chirac alors Premier ministre. 1976/78 : secrétaire général du RPR . 2000/2007 : conseiller politique de Jacques Chirac, bureau à l’Elysée. Election présidentielle de 2002, création de l’UMP.

Mais que fait-il donc entre 1980 et 2000 ? PDG puis président du Conseil de surveillance de la Lyonnaise des Eaux, fusionnée en 1990 avec Dumez ( BTP) , (le maître d’œuvre de l’Archipel ) puis Suez (1997).

On se souvient , entre autres, 1994, le maire RPR de Grenoble, Alain Carignon, est accusé d’avoir reçu 21 millions de francs d’une filiale de la Lyonnaise des eaux en échange de la concession d’eau de la ville. Affaire connue sous le nom de « Pacte de corruption », le tribunal condamne en 1995. Vous me direz, il n’y a aucun rapport avec Castres…

1995 : la loi Balladur interdit le financement des partis et des campagnes électorales . J.Monod instaure une «  charte éthique » et interdit tout financement alors que se préparent les élections municipales…que la gauche gagne à Castres.

1989/1995 : ce fut vraiment une période de rêve pour la droite mais comme vous le savez déjà …le ver était dans le fruit ( juteux pour certains)…

Fin du copié-collé.

J'espère que Michelle Alliot-Marie a eu le temps de remettre une médaille à Jérôme Monod au titre de " moralisateur de la vie politique."

Tout le monde sait que le Droit d'entrée lors de la vente ( pardon, de la délégation ) de Services Publics est strictement interdit lorsqu'il s'agit de l'EAU. C'est pour ça qu'il y a tant de si belles piscines en France. C'est le mode généralisé de blanchiment de ces fameux droits d'entrée, que les délégataires ont du mal à récupérer lors de rupture de contrat.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires