Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 12:40

Je vous livre brut de décoffrage un article de LIBE et mon commentaire Enfin !

 

Économie 11/12/2010 à 00h00 Libération
Remunicipaliser l’eau

Réagir

Par GILBERT LAVAL TOULOUSE, de notre correspondant.

 

«[Il faut] une grande loi-cadre sur le service public de l’eau, qui fixe les grands principes en termes de tarifs, d’accès, de service minimum et de qualité de l’eau et qui donne aux collectivités locales la totale maîtrise de l’ensemble de la chaîne.»

Et voilà le PS qui redevient mitterrandien : la fondation de Danielle Mitterrand, France Libertés, est en effet en pointe dans le combat pour la remunicipalisation de la gestion de l’eau. Un mouvement qui progresse en France - y compris à Paris, repassé en régie cette année. Et qui sera crucial dans les années à venir, puisque, rappelle la fondation, «d’ici à 2015, les trois quarts des contrats de délégation du service public arriveront à échéance». Le PS souhaite donc «encourager» le retour en régie publique. Montrés du doigt, les trois opérateurs privés, qui se partagent 80% des usagers (Suez, Veolia et la Saur), regardent de près ce phénomène. «On sent monter une contestation sur les modes de gestion, explique un dirigeant d’un des groupes. A nous de montrer qu’on est capable de fournir un peu plus qu’une régie.» Le PS reprend aussi une autre idée dans l’air du temps : l’instauration d’un tarif progressif de l’eau, avec un «prix très bas pour cinquante litres par jour».

Enfin !

Danielle Mitterrand et le PS auraient-ils décidé d'arrêter de faire de l'incantation sur le thème : L'eau n'est pas une marchandise !

L'EAU et l'assainissement sont en effet passés DROIT FONDAMENTAL le 28 juillet dernier.

Bien sûr, il faut distinguer l'action de Danielle Mitterrand, formidable, de celle parfaitement hypocrite du PS.

Si le PS veut être crédible un jour, il lui faut au minimum exiger sous peine d'exclusion, que les municipalités socialistes dénoncent les contrats en délégation.

Un modèle très acceptable est curieusement celui de Gilbert Mitterrand !

C'est un des péchés originels du Socialisme français depuis le Front Populaire!

Bon courage. Y a du bouleau.

Voir mon blog " Délégation de service public et Démocratie", signé P.Héau

Partager cet article
Repost0

commentaires