Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 11:41

Véolia Délégation Transports urbains Loi Sapin CCSPL

 

Ainsi va la République délégationniste.

Qu'en est-il de la CCSPL ? Tout un chacun que vous êtes, journalistes, ou autres citoyens, élus ou non, avez-vous eu connaissance du compte-rendu de la Commission Consultative des Services Publics Locaux ?

Y a-t-il une association des usagers des transports de Mont-de-Marsan ?

Sinon, la procédure Sapin, protégeant de façon extraordinaire nos services publics, devient lettre morte. Parodie. Comédie. Attrape-nigauds. Escroquerie !

Où sont les études préalables ?

Même si on considère que la Délégation est le système de l'Ancien Régime, donc à combattre frénétiquement, la loi telle qu'elle est, doit être respectée !

On a là un exemple caricatural de l'exercice de la Démocratie dans notre cher et beau pays appelé République Française.

Bonjour à Henri quand-même !

 

Samedi 10 septembre SUD-OUEST

 

 

 

Mont-de-Marsan

Véolia continue d'alimenter la chronique

Geneviève Darrieussecq n'aime pas l'attitude de son 3e vice-président à l'agglo.

Véolia devrait devenir le délégataire pour la gestion des transports urbains de l'agglomération. PHOTO ARCHIVE NICOLAS LE LIÈVRE

 

Avant le 14 septembre et le prochain conseil communautaire, Geneviève Darrieussecq, présidente de l'agglomération, n'a pas le droit de s'exprimer sur le fond de la procédure de délégation de service public pour les Transports urbains du Marsan (TUM). Pour autant, elle s'agace de la forme et en particulier du positionnement d'Éric Mezrich, son vice-président en charge du développement économique.

À travers un communiqué de presse, celle qui est aussi maire de Mont-de-Marsan, apporte un certain nombre de précisions. Selon elle, si Éric Mezrich veut avoir des réponses, il peut poser des questions directement. « Au lieu de ça, il organise une réunion d'alcôve à Saint-Pierre-du-Mont où il n'invite que quelques élus de l'agglomération, les deux conseillers généraux de Mont-de-Marsan et bien sûr… pas moi. »

Geneviève Darrieussecq ajoute que « ces méthodes donnent une impression de déjà-vu ». Référence explicite à Alain Vidalies, candidat malheureux à la présidence en septembre 2009. Elle s'émeut que la lettre qu'Eric Mezrich ait été publiée dans nos colonnes avant même qu'elle n'en prenne connaissance. Elle en conclut que son vice-président « ne veut donc pas des réponses mais créer une polémique ».

FO de nouveau

Dans un autre registre, la section FO de la RDTL, l'actuel prestataire des TUM, après être montée au créneau en compagnie de la CFDT, s'exprime aussi de façon univoque. Dans un nouveau communiqué, le syndicat « tient à signaler son inquiétude sur les répercussions économiques » du possible choix de Véolia, qui « pourrait entraîner des réductions d'emplois ».

FO refuse parallèlement de « voir le personnel de cette structure otage et victime de règlements de comptes ». Il estime enfin que « c'est l'avenir social et financier de nombreuses familles montoises et communautaires qui est en jeu ».

Les hommes et femmes qui travaillent au sein des TUM n'ont pas encore fait connaître leur point de vue.

J.- F. R.

Mont-de-Marsan · Geneviève Darrieussecq · Saint-Pierre-du-Mont ·Landes · emploi · Alain Vidalies

 

Partager cet article
Repost0

commentaires