Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 11:55

Est-il nécessaire de présenter ou de faire des commentaires sur un tel texte ?

 

 

 

 

GDF Suez : Gérard Mestrallet fait monter la tension avec EDF ! 20/12/2010 11:24

 

Les tarifs d'EDF et ses ambitions dans le nucléaire commencent à irriter sérieusement son concurrent GDF Suez. Ainsi, Gérard Mestrallet, le patron du groupe énergétique français, qui vient de finaliser le rachat d'International Power, s'oppose vivement à ce qu'EDF monte au capital d'Areva. Dans un entretien publié par 'La Tribune' du jour, M. Mestrallet estime que si EDF devenait un actionnaire important du groupe nucléaire public, "il serait en conflit d'intérêts avec les autres actionnaires sur la question du prix d'achat des équipements d'Areva".

De plus, le dirigeant affirme que GDF Suez "ne pourrait pas accepter qu'EDF, en tant que membre du conseil d'Areva, ait accès à ses dossiers nucléaires".

Gérard Mestrallet rappelle que Jean-Cyril Spinetta, président du conseil de surveillance d'Areva, avait écarté l'idée d'une montée en puissance d'EDF et que François Roussely, auteur d'un rapport sur l'avenir de la filière nucléaire en France ne l'a pas proposé non plus...

La question du rôle joué par EDF dans le futur capital d'Areva est l'un des problèmes centraux ayant entraîné le report d'une augmentation de capital de grande envergure du groupe nucléaire public. Dans un premier temps, l'Etat français et un fonds du Koweit vont injecter rapidement 900 Millions d'Euros dans le capital d'Areva, reportant la question de la participation d'EDF, ainsi que celle du japonais Mitsubishi Heavy et du fonds du Qatar qui souhaite prendre une part dans la branche minière d'Areva.

Par ailleurs, le patron de GDF Suez juge inacceptable les exigences tarifaires d'EDF dans le cadre de la loi 'Nome' sur la réorganisation du marché de l'électricité, qui oblige EDF à vendre une partie de sa production à ses concurrents. Pour M. Mestrallet, le tarif réglementé actuel de 35 Euros le mégawattheure est "le bon prix", alors qu'EDF réclame 42 Euros par Mwh. "Nous n'allons pas acheter l'électricité 42 Euros, le prix demandé par EDF, pour la revendre 35 Euros. C'est inacceptable !", s'insurge Gérard Mestrallet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires