Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 12:21

Réponse au Professeur Kuing Yamang.

 

Bravo Monsieur le Professeur;

Votre analyse est d'une clarté marxiste. 1, 2, et voilà.

C'est magnifique de simplicité.

On sait où nous a mené une telle dialectique. Car elle ne peut qu'oublier certains éléments...

Mais comme disait je ne sais plus qui, ( que ceux qui ont l'auteur en mémoire me le disent ) :

« Quant aux réalités humaines, ce qui est simple est faux, ce qui est trop compliqué est inexploitable.

Il faut donc nous contenter d'une approche , …. comment dire, approximative. »

Votre analyse critique du système français est bien celle d'un économiste chinois triomphant, triomphant des succès de l'économie chinoise.

Je pense que vous avez présent à l'esprit ce qui rend votre prospérité triomphante comparée à celle de la France complètement faussée, c'est principalement deux choses :

votre monnaie, dont l'effet est démultiplié par la deuxième : vos conditions de production.

Croyez-vous que nous allons supporter longtemps encore cette distorsion de concurrence.

Profitez-en. Tant que ça dure, c'est toujours ça de pris. Ca relève de votre compétence technique.

Mais l'économie n'est pas le seul élément de l'équilibre d'une société.

Notre civilisation est basée sur l'enseignement de Quelqu'un qui disait :

L'Homme ne vit pas seulement de pain.

Il disait aussi : Ce que vous faites au plus petit des humains, c'est à Dieu que vous le faites.

Et j'ai grand peur qu'à l'aune de ces deux assertions, votre société soit condamnée à l'avance.

La prospérité économique et le culte de l' « ordre minimum » ne sont pas des valeurs suffisantes pour fonder une société enviable et durable.

 

Si je me permets de vous dire ça, c'est parce que je me sens l'héritier de plusieurs millénaires d'Histoire. Ce qui nous a conduits aux DROITS de L'HOMME.

Que je vous dise : Notre Histoire commence à Sumer, descend d'Afrique par le Nil, se métisse avec la Gréce et Rome, le tout fécondé par le Christianisme.

Et la France est le laboratoire privilégié de cette alchimie. Elle intègre l'enseignement de Saint Martin, dans la difficulté, les résistances, les guerres civiles, pour finalement imposer une culture de l'HOMME. Suivez-moi bien, vous ne fondez pas une société vivable par l'économie, en prêchant l'inégalité forcenée, la concentration de la richesse, ce qui implique le mépris de l'individu.

Qu'est ce qu'une culture de palais mirifiques à la Sadam Hussein. Croyez-vous que j'envie notre Zacharias, qui vit retranché dans un bunker doré à l'or fin.

 

Il est bien clair que rien n'est jamais acquis, et que la cupidité est la motivation la plus activée en ce monde. Donc, je ne suis pas surpris que chez nous, on va de retours en arrière en avancées improbables. Mais finalement, je suis très content de vivre dans un pays où vos adages n'ont pas cours. Même si nous vivons une période légèrement rétrograde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Pour vous, l'histoire est un lieu de laboratoire, votre bureau doit être un laboratoire, où voyez vous les droits de l'hommes fonder une société ? si c'est le cas alors les droits de l'homme est<br /> infondé, car suspendu dans l'air. Avant de donner des leçons d'histoire apprenez ce qu'une société : un ordre spontané qui n'est fondé ni par l'état, ni aucune institution de fonctionnaires au<br /> service de la machine à voler le peuple. Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Docteur. Merci de m'avoir lu.<br /> <br /> <br /> Je pense en effet, que l'humanité est un laboratoire.<br /> <br /> <br /> Depuis que l'homme est sur terre, la spontanéité s'est un peu émoussée. Je ne sais de quand date l'apparition de<br /> l'homme, des millions, des milliers d'années ?<br /> <br /> <br /> Je suis de ceux qui pensent que les choses ont évolué. Même si les choses ne vont pas très bien, je pense qu'il y a eu<br /> progrès, et pour moi, rien que le fait que la Déclaration des droits de l'homme existe, est un progrès.<br /> <br /> <br /> Elle est en tout cas la charte de référence, l'idéal reconnu par la plupart des peuples dans le monde.<br /> <br /> <br /> La chose qui vous échappe probablement, c'est qu'effectivement, si la vie nous est donnée, apparemment par hasard, le<br /> progrès n'est pas donné avec. Il est une conquête permanente, et rien n'est jamais acquis. Bien au contraire !<br /> <br /> <br /> Les Droits de l'Homme sont à faire prévaloir, et par qui ?<br /> <br /> <br /> La question à se poser est : Qu'est-ce que je fais, moi, pour faire prévaloir ces D.H.. ?<br /> <br /> <br /> Ai-je le droit de râler parce que je ne vis pas dans une société idéale, alors que je ne fais rien pour<br /> ça !<br /> <br /> <br /> Par exemple, faites-vous partie d'une association de défense de consommateurs, d'usagers de tel ou tel service<br /> public ? Faites-vous partie d'une association pour la mise en place ou l'amélioration de tel ou tel service ?<br /> <br /> <br /> Finalement, le sens de la vie est le combat pour la promotion de ce que l'on pense être l'homme et la société qui va<br /> avec !<br /> <br /> <br /> Ce combat n'est pas toujours héroïque, comme on le voit en ce moment dans les pays arabes, mais il est toujours<br /> difficile, donc acharné, méritoire, lumineux.....<br /> <br /> <br /> Allez Folamour, au boulot ! Tu verras, tout va changer !<br /> <br /> <br /> <br />